Matériel de pêche Accessoires de pêche Monter et choisir le bon hameçon

Monter et choisir le bon hameçon

Lorsque l’on cherche à s’équiper, un débutant peut être surpris par la variété et les types d’hameçons disponibles en boutique ou sur le web. De l’hameçon simple n°24 dédié aux pêches fines au coup, jusqu’aux hameçons triples renforcés 6/0 à la pêche exotique de gros poissons, il y a de quoi être un peu perdu.

La taille d’un hameçon : explications

Plus le chiffre est petit et plus l’hameçon est petit.

Exemple :

  • N°24 pêche au coup de petit poissons.
  • N°2 simple hameçon dédié à la pêche de carpe avec des appâts assez gros.
  • N°4 triple classique en mer ou en eau douce pour équiper un poissons nageur de 10 à 12cm.
  • N°6/0 gros hameçon dédié au silure, au gros bar ou pêche exotique moyenne.
  • N°16/0 Hameçon pour le Big Game (pêche au gros).

Choisir le bon hameçon suivant sa pêche

Il faut prendre en compte le type de pêche pratiqué.
Pour débuter la pêche au coup, il peut être utile d’acheter des hameçons déjà montés. Idéal en cas de casse sur un poisson ou sur un accroc au fond, on le monte aisément à l’aide d’un « boucle dans boucle ».
Pour les « puristes » il est possible de monter soi-même des hameçons à palette, mais c’est une opération minutieuse à faire au calme chez soi. De cette manière il est possible d’optimiser le fil (nylon ou fluorocarbone) et son diamètre en fonction de vos besoins. Il existe des « monte hameçons » pour gagner du temps.

Pour la pêche de la carpe, des hameçons simples « carpe » à œillet sont un basique pour confectionner sa ligne. Une taille de n°8 à n°2 à adapter en fonction de la taille des bouillettes.
Ex : Daiwa D’Hook Black Widow Carp 001.
Pour les pêches en mer en surfcasting, des hameçons à tige longue comme le VMC 9746 sont très employés pour pêcher les néréides et autres arénicoles. Pour les appâts plus volumineux, des hameçons type octopus ou bien circle hook (hameçon « cercle ») sont très pratiques.
Ex : Gamakatsu 55354F (Cercle), BKK Octopus Red Beak.
Pour les pêches aux leurres en mer ou en eau douce, on utilise des hameçons triples en général de la taille n°6 à n°2. Bien adapter la section de l’hameçon aux poissons visés.
Ex : Triple 13 Gamakasu, ST31 ou ST36 Owner.
Pour les têtes plombées et hameçons texans, nous vous renvoyons vers un autre article du blog qui a déjà fait un tour d’horizon des modèles indispensables à avoir dans sa boite : comment choisir sa tête plombée et comment pêcher avec une tête plombée.

Pour les pêches fines du carnassier en eau douce, il peut être intéressant d’avoir quelques hameçons simples pour le wacky (pêche du black bass et de la perche) comme le 7344 Ww de VMC. Des hameçons drop shot sont aussi très pratiques comme le Illex Finesse down shot, la taille est à adapter suivant ses leurres souples préférés.
Pour les pêches des salmonidés, pour les pêcheurs au toc, on opte pour des hameçons à palette fin de fer type 7057Bn. Les pêcheurs aux leurres en rivière ou en ruisseau aux leurres opteront quant à eux pour des modèles sans ardillon ou bien des équivalents en simple comme les Decoy Ah-10.
Pour les pêcheurs de silures aux leurres, en général ces derniers choisissent des références typées exotiques comme le triple ST66 de chez Owner, mais il existe de nombreuses références spécial silure chez Madcat, Fox Rage et d’autres firmes.

Les nœuds adaptés

Un nœud de base pour les pêcheurs : savoir réaliser une boucle. Suivant vos pêches, il sera nécessaire de faire une boucle simple (pêche au coup sur ligne fine), pour les pêches plus fortes ou passera 2 ou 3 fois dans la boucle afin de renforcer la tenue du nœud. Pour toutes les réalisations de nœuds, pensez à humidifier le fil avec votre salive avant un serrage minutieux. Souvenez-vous qu’un nœud bien exécuté et « beau » est souvent un nœud solide et fiable. En cas de doute refaites le montage.

Pour la fixation d’un hameçon à œillet, je fais confiance à un nœud de cuiller renforcé, mais il est possible de faire un nœud de pendu, ou bien un nœud de type palomar. A chacun de s’entraîner et d’avoir son nœud « fétiche ». Pour utiliser un hameçon cercle ou « circle hook », on recommande un nœud type Rapala ® (ou équivalent) qui laisse de la liberté à l’hameçon et permet une meilleure efficacité au ferrage. Couper toujours les excédents de fil et laisser environ 2mm.

Les accessoires à ne pas négliger

Il faut garder toujours une cohérence dans sa ligne, on doit bien dimensionner les accessoires. Ainsi il ne viendra pas à l’esprit d’un pêcheur de silure de choisir un émerillon ou une agraphe trop faible s’il cible des silures « records ». C’est pareil pour le choix des anneaux brisés, un pêcheur de bar en mer optera pour des anneaux brisés type 8 ou 9kg sur des leurres classiques. Il sera regrettable de perdre le poisson de sa vie pour une négligence…

Pour les pêcheurs en Big Bait, nous vous conseillons des agraphes robustes, et toujours sur dimensionnées, en cas de doute il est préférable de changer en préventif ces petits accessoires qui peuvent parfois donner des signes de fatigue. D’autres pêcheurs optent pour se passer d’agraphes et utilisent des anneaux brisés (ou soudés), à chacun de voir suivant son expérience. Pour les pêcheurs en mer, ou en eau saumâtre, toujours rincer tout son matériel à l’eau douce et bien faire sécher sera un gage de longévité de vos hameçons et autres leurres.

Articles populaires

Découvrez les box FisherBox

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés

Comment utiliser un moulinet de pêche?

Le moulinet est un accessoire indispensable aux pêcheurs (sauf pour la pratique de la pêche au coup où seul la canne est utilisée). Ce...

Comment choisir son fil de pêche ?

Il existe une multitude de fils disponibles pour la pratique de la pêche, du fil en nylon, de la tresse, du fluorocarbone, du shockleader,...

Comment pêcher avec une tête plombée ?

La tête plombée est un élément indispensable pour tout pêcheur au leurre souple. Cette dernière permet à son leurre souple d’évoluer dans la colonne...

Abonnez-vous à la newsletter

Ne ratez pas l'actualité de l'univers de la pêche et le matériel présenté par FisherBox.

Suivez-nous

Advertisment