Le Bar, ce poisson noble

Le bar est le poisson noble prisé par tous les pêcheurs. Mais pour pouvoir le pêcher il faut d’abord le connaître et l’observer.

Ses caractéristiques

Le bar change ses habitudes selon son âge. Petit il vit en groupe et chasse avec ses pairs tandis qu’adulte il devient solitaire. Il mesure en moyenne 50 centimètres et pèse 1 kilo. Son corps est fusiforme et de couleur argenté. Il a des nuances argentées sur le dos et sur ses côtés. On ne peut distinguer le mâle de la femelle à l’oeil nu. Le bar se nourrit de crustacés, de petits poissons et tout ce qui passe sur son chemin !

Son environnement

Le bar est présent dans toute l’Europe dans les milieux marins ou les eaux saumâtres. En général le bar va là où il y a de la nourriture car c’est un grand gourmand. Cependant il est sensible aux changements de saisons, ainsi selon les saisons ce carnassier changera de lieux. Les deux saisons les plus propices pour le trouver sont l’automne et l’été.

Ses atouts

Le bar est un poisson avec beaucoup de force, il sait se défendre et ne se laisse pas avoir facilement. Il a également une bonne vue dans l’obscurité, ainsi il préfère vivre et chasser à la tombée de la nuit et au petit matin surtout durant la saison estivale.

Comment le pêcher

Le bar peut se pêcher de différentes manières: au vif, avec des appâts naturels ou des leurres. Si vous souhaitez utiliser des leurres vous pouvez commencer avec des poppers ou des stickbait pour le pêcher à la surface. Si ça ne mord pas, essayez d’aller sous la surface avec des jerkbait. Tous ses leurres vous sont proposés dans la box mer de The Fisher box. De par sa bonne vision, les nuances de couleurs peuvent l’attirer. Le bar est très sensible aux bruits et aux variations d’ondes ainsi il faut être le plus discret possible. Pour vos sessions de pêche estivales n’hésitez pas à vous levez tôt ou à vous couchez tard car dans la journée le bar va se cacher.

Aujourd’hui ?

Aujourd’hui nous remarquons une baisse significative du nombre de bars en Europe et en France. Pour palier à cela le conseil européen s’est réunis pour prendre des mesures. De ces deux jours de négociation la décision rendue est de limiter le nombre de bars pêché selon les régions et le style de pêche utilisé (pêche sportive ou pêche professionnelle). Ainsi un No kill a été approuvé par ce conseil pour tous les pêcheurs récréatifs durant toute l’année. Alors expérimentez la pêche au bar mais relâchez-le !

Suivez nous sur nos réseaux pour plus d’astuces et de conseils !

Plus d'articles

Découvrez les box FisherBox

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Abonnez-vous à la newsletter

Ne ratez pas l'actualité de l'univers de la pêche et le matériel présenté par FisherBox.

Articles populaires

Quels leurres choisir pour quels poissons ?

Il existe de nombreux leurres sur le marché de la pêche ; on nous parle de jerkbait, swimbait, cuillers ou encore vibrabait… mais on est vite perdu parmi...

Le Brochet roi des carnassiers

Le Brochet est connu comme étant l’un des plus grands carnassiers. Sa force et sa vitesse font de lui un poisson redoutable pour les...

Tuto noeud Albright : comment faire le noeud Albright ?

Aujourd'hui, une vidéo pour apprendre comment faire un nœud Albright avec Amine. Un tuto NOEUD ALBRIGHT très utile qui vous permettra de raccorder votre...

Suivez-nous